Siège en Mairie de Mesnil-en-Thelle


Le Centre Communal d’Action Sociale anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune, en liaison avec les institutions publiques et privées.

En ce qui concerne les demandes d’allocation personnalisée d’Autonomie, le Maire de la commune de résidence est informé du dépôt de la demande.

Le centre d’action sociale est un établissement public administratif communal. Il est administré par un conseil d’administration présidé par le maire.

Le CCAS de Mesnil-en-Thelle peut apporter, en fonction des difficultés rencontrées, des aides, et propose des services (exemple : aide aux personnes âgées dans le cadre du plan canicule.)

Le CCAS organise pour les personnes de plus de 65 ans.

• Sortie de printemps
• Un voyage annuel d’une semaine (ouvert à tous les Mesnilois sans limite d'âge)
• Colis de noël ou repas de fin d’année (offert à toutes les personnes âgées de 66 et plus, à la salle Omer Bée. Il est suivi d’un spectacle et nos aînés peuvent ensuite finir l’après-midi en dansant.)

VOS REPAS LIVRES

Qui peut en bénéficier ?

En priorité :

• toute personne âgée de plus de 65 ans
• toute personne handicapée sans minimum d’âge.

Provisoirement :

• après étude au cas par cas des dossiers
 

Combien ça coûte ?

Le prix du repas est fixé à : 5,02 euros au 1er janvier  2017

Payable mensuellement auprès du Trésor Public.

Comment ça fonctionne ?

Livraison : 7 repas par semaine

• Les repas sont livrés en « liaison froide » et fabriqués par la société SAGERE de Bresles. Ils sont conditionnés dans des barquettes à conserver au réfrigérateur. Température située entre 0° et 4° C maximum 

Comment s’inscrire ?

Sur simple appel téléphonique au 03 44 26 72 70.

MAINTIEN A DOMICILE

A) ASDAPA 

• Une aide matérielle dans vos tâches quotidiennes (ménage, courses, cuisine…)
• Une présence rassurante

La garantie d’un service suivi reposant sur une longue expérience : c’est ce que propose l’ASDAPA pour vous permettre de résoudre les difficultés de santé, de fatigue, d’âge ou d’emploi du temps.

Siège social 23 rue Jean Monnet BP 30541 60005 BEAUVAIS CEDEX  03 44 48 10 18

B) OPHS

Services de soins (aide-soignante), toilette des personnes âgées ou handicapées

• Services d’auxiliaires de vie

Siège social : 94 Rue st Pierre 60000 BEAUVAIS 03 44 06 53 53

VIVRE EN SECURITE

Où se renseigner :  
Conseil Départemental de l’Oise 03 44 06 60 18
Dossier à retirer en Mairie
Abonnement :  selon les ressources

l’Autonomie en toute sécurité

Un simple appui sur un médaillon et vous êtes mis en relation avec le service des urgences. La centrale d’écoute est en action 24h/24h et 7 jours/7 jours pour votre sécurité.

Sans décrocher votre téléphone, grâce à une télécommande extrêmement pratique qui peut être portée en collier, dans une poche ou à votre ceinture, vous déclenchez l’assistance où que vous soyez dans votre domicile.

Aussitôt un dialogue s’instaure avec un spécialiste de l’urgence qui est à votre disposition : 24H/24 et 7 jours/7

La centrale est en liaison permanente avec tous les intervenants dont vous pouvez avoir besoin.

• Samu
• Smur, pompiers
• Votre médecin traitant
• Médecin de garde
• Ambulance
• Secouriste
• Police, gendarmerie

Rassurer vos proches la centrale peut aussi prévenir :

• Famille
• Amis, voisins

L’APA

Qu’est-ce que l’A.P.A. ?

C'est une prestation en nature destinée à la prise en charge des personnes âgées en perte d’autonomie, c'est-à-dire aux personnes ayant besoin d’une aide pour l’accomplissement des actes essentiels de la vie et dont l’état nécessite une surveillance régulière. Elle a vocation à remplacer la prestation spécifique dépendance. Elle peut être attribuée aux personnes résidant à leur domicile ou dans un établissement.

A qui s’adresse-t-elle ?

Vous pouvez prétendre au bénéfice de l’allocation personnalisée d’autonomie si :

• Vous avez 60 ans ou plus
• Vous répondez à certaines conditions de dépendance et de ressources
• Vous résidez en France de manière stable et régulière.

A.P.A. et degré de dépendance

Le droit à l’allocation personnalisée d’autonomie est ouvert si votre état de dépendance déterminé par une équipe médico-sociale, se situe dans les groupes isoressources (GIR) 1,2,3, ou 4*.

* Selon une grille nationale d’estimation, la dépendance est classée en groupes isoressources, en fonction de l’importance des aides directes à la personne et des aides techniques nécessitées par leur état, allant de 1 (grande dépendance), à 6 (absence de dépendance).

Fonctionnement de l’A.P.A.

En fonction de votre degré de dépendance, un plan d’aide sera élaboré par l’équipe médico-sociale, l’allocation étant affectée à la couverture des dépenses de toute nature y figurant. Tels que la rémunération d’un intervenant à domicile, le règlement de frais d’accueil dans un établissement, des dépenses d’aides techniques ou d’adaptation du logement.

En établissement, l’Allocation Personnalisée d’Autonomie permettra la couverture des frais afférents à la dépendance.

Par ailleurs en fonction de vos ressources, une participation financière (ticket modérateur) pour le fonctionnement du plan d’aide pourra être demandée.

Où vous adresser ?

Dossier à retirer en Mairie
toute demande d’allocation personnalisée d’autonomie doit être déposée auprès du :

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L’OISE bureau de l'APA 
Direction des Interventions sanitaires et sociales
1 rue Cambry BP 941
60024 BEAUVAIS cedex
03 44 06 60 60

RSA

Où s’adresser ? au choix :

• Assistante Sociale du Centre Médico-social  de Chambly 01 30 28 79 28  
• Conditions d’âge 
• Vous avez plus de 25 ans
• Vous avez moins de 25 ans avec au moins un enfant à charge ou vous attendez un enfant.

AIDE AUX FAMILLES

Maison Départementale des Personnes Handicapées

1 rue des Filatures
Espace St Quentin
60000 BEAUVAIS
08 00 89 44 21 : Informations générales et suivi des dossiers
08 10 81 14 68 : Informations sur la prestation de compensation du handicap

La Maison Départementale des Personnes Handicapées :

-  offre un accès unique aux droits et prestations et à toutes les possibilités d'appui dans l'accès à la formation, à l'emploi, à l'orientation vers des établissements et services des personnes handicapées.
- facilite les démarches des personnes handicapées et de leur famille.
- est placée, pour l'essentiel de  ses missions, sous la responsabilité du Conseil Général et de son Président.

La Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH ou CDA) prend les décisions pour tout ce qui concerne l'application des droits des personnes handicapées (allocations, prestations de compensation, orientations scolaire et professionnelle, accueil en établissements spécialisés). 

Les dossiers sont à retirer en mairie

LA COUVERTURE MALADIE UNIVERSELLE



La CMU complémentaire

 Il s'agit d'une couverture maladie complémentaire gratuite destinée à faciliter l'accès aux soins aux personnes aux faibles ressources et résidant en France de façon stable et régulière . Elle est accordée pour un an à condition d'avoir des ressources inférieures à un certain montant.

Les dossiers sont instruits par les caisses d'assurance maladie. Les imprimés nécessaires sont disponibles sur le site www.ameli.fr.

L'aide complémentaire santé


Si les ressources mensuelles du foyer dépassent dans la limite de 35% le plafond de l'attributionde la CMUC, l'aide au paiement d'une complémentaire santé peut être demandée.


La demande est à faire auprès de la caisse d'assurance maladie.

CENTRE MEDICO SOCIAL

le Centre Médico Social du Conseil Général de l'Oise
158 rue Raymond Joly
60230 CHAMBLY
tél. : 01 30 28 79 28
fax. : 01 39 37 23 10

Mairie de Mesnil-en-Thelle

5 rue de la Mairie
 03.44.26.72.70
  03.44.74.93.88

 

Du lundi au mercredi :

9h00 -12h
 13h30–17h30

Le jeudi :

        13h30–17h30
Le vendredi :

9h00–12h 
13h30–17h00

Le 1er samedi du mois :

10h00-12h30