Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

Découvrir le Mesnil-en-Thelle

Carte de l'Oise

Situé au carrefour de l'Oise et du Val d'Oise, Mesnil-en-Thelle présente les agréments d'un village tranquille à caractère rural.

La commune du Mesnil-en-Thelle fait partie de la Communauté de communes Thelloise.

La commune est limitée par Chambly au sud-ouest, Fresnoy-en-Thelle au nord-ouest, Morangles au nord-est, Bernes-sur-Oise et Persan (en Val-d'Oise) au sud. Mesnil-en-Thelle est située également à 35 km de Beauvais et à 5 km de Neuilly-en-Thelle.

Le village est une commune à dominante rurale puisque plus de 80% de son territoire est occupé par des espaces agricoles.

L'agriculture a toujours représenté une part importante de l'activité de Mesnil-en-Thelle avec les terres labourables. Cependant, à partir de 1831, le secteur agricole s'est amenuisé au profit du secteur industriel avec, notamment, le traitement de la betterave à sucre jusqu'après la guerre.

De nos jours, il existe deux petites zones industrielles aux entrées sud et nord du village.

La proximité des gares SNCF de Chambly et Persan permettent à la population actuelle de travailler dans la région Ile-de-France : Paris, Roissy, Cergy-Pontoise....