Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

L'histoire des rues

L’Histoire paraît parfois très loin alors qu’elle est passée près de chez soi, par la rue où l’on de­meure ou tout à côté.

Date de la proclamation du cessez-le-feu sur le terrain lors de la guerre d’Algérie. Ce fut la fin, d’un cauchemar long de sept années, et de la peur et des deuils pour de nombreuses familles françai­ses et algériennes.

Médecin à Neuilly-en-Thelle pendant l’occupation allemande, le Docteur Andrieu a soigné des résistants et sauvé des avia­teurs alliés. Dénoncé par des collaborateurs, il fut arrêté par les Allemands en 1944, déporté, torturé et abattu en camp de concentration.

Écrivain français né à Paris (1897 – 1983).

Poète français né à Paris (1821 – 1967).

Écrivain français né à Tinchebray dans l’Orne (1896 – 1966).

Homme politique français (1869 – 1958). Communiste Directeur de "l’Humanité" depuis 1918.

A la Libération ce sont les Résistants, conduits notamment par Omer Bée, qui chassèrent les alle­mands de Mesnil. Conformément aux directives de la Résistance, ils s’installèrent à la Mairie et devin­rent l’autorité civile. C’est Marcel Cachin, directeur de l’Humanité clandestine, dirigeant du Parti Commu­niste Français, qui, plus tard, vint à Mesnil-en-Thelle officialiser cette municipalité issue de la Résistance. On sait que par la suite M. Omer Bée devait être élu et constamment réélu Conseiller Munici­pal et Maire de Mesnil-en-Thelle.

Ancien ministre du travail – auteur de la loi sociale.

Marie Sklodowska née à Varsovie (1867 – 1934). Épouse du physicien français Pierre Curie ; ils ont découvert le radium en 1898.

Auguste Deleaune, secrétaire général de la Fédération Sportive Générale du Travail (FSGT), diri­gea clandestinement l’organisation de Résistance Front National pour la région pendant l’Occupation. Il vivait caché chez des habitants de Mesnil-en-Thelle.

Poète français né à Paris (1900 – 1945).

Eugène Grindel dit Paul – poète français (1895 – 1952). Grand poète de la résistance.

Citoyen d’U.R.S.S. Cosmonaute premier homme à effectuer un voyage dans l’espace le 12 avril 1961.

Résistant cheminot du Moulin Neuf, du Groupe Patrie chargé de gêner les renforts alle­mands. Mon­tant sur la Normandie au moment du débarquement allié est tombé en combattant corps à corps avec l’ennemi à Trie Château.

Anciennement rue de Clermont. Le 24 août 1944 vers 15 heures, les troupes alliées ren­traient dans le village par cette route.

Résistant. Fusilié à l’âge de 17 ans le 22 octobre 1941 à Chateaubriand. « Vous tous qui restez, soyez di­gnes de Nous, les vingt-sept qui allons mourir » Guy Mocquet.

Résistant cheminot de Moulin Neuf (Chambly). Arrêté et déporté en 1944. Mort en camp de concentra­tion.

Les ateliers ferroviaires de Moulin Neuf furent un haut lieu de la Résistance du rail. Un jour, des hommes de la milice – une police parallèle composée de français au service de la collaboration – vinrent dans les ateliers arrêter deux résistants soupçonnés de sabotages contre l’ennemi. L’un d’eux parvint à s’échapper mais reçut une balle dans le dos. Il fut soigné clandestinement par un chirurgien de Beaumont-sur-Oise, le Docteur Fritchi. Devenu transportable, il fut enlevé de l’hôpital de Beaumont-sur-Oise par la Résistance, et transporté dans le plus grand secret à Mesnil-en-Thelle et caché à la ferme "Frion–Capon". Il a été soigné par le Docteur Andrieu qui empruntait un petit chemin pour aller le voir discrètement. C'est ainsi qu'il fut opéré pendant que la Résistance montait la garde en ce lieu (la Ges­tapo le recherchait). A la Libération, ce petit chemin fut nommé Allée de la Résistance.

Écrivain autrichien né à Prague (1875 – 1926).

Poète français né à Charleville (1854-1891).